Parc National Saguaro, Arizona🌵

Après avoir découvert le nord de l’Arizona en juillet 2014, en nous rendant notamment au Parc National du Grand Canyon, pour cette deuxième escapade nous avons aussi atterri à Phoenix, mais cette fois-ci nous avons pris la direction de Tucson, dans le sud de l’Etat, à moins de deux heures de route du Mexique. À première vue, le descriptif du sud semble similaire au reste de l’Arizona: canyons, montagnes, chaleur sèche, nature, faune et flore typiques, et paysages époustouflants! Et pourtant, chaque région est bien dépaysante à sa façon…

La ville de Tucson est entourée de montagnes, et sa particularité, est d’être située au milieu d’un parc national trop peu connu: Saguaro National Park. En effet, du côté ouest (West) de la ville on trouve les “Tucson Mountains” alors que du côté est (East) ce sont les “Rincon Mountains”.

Saguaro_National_Park-situation_map

Tucson & Saguaro National Park West/East

Le terme Saguaro réfère à une variété de cactus du même nom que l’on trouve principalement dans cette zone du sud de l’Arizona. Ce sont de grands cactus qui ont souvent au moins un ou deux “bras” (certains en ont plusieurs et d’autres pas du tout!) et de jolies fleurs, qui ressemblent presque à des marguerites, poussent au bout de ces bras 🌸

Bienvenue au Parc National Saguaro, le paradis des cactus!

Froggyz Adventures - Saguaro National Park East

Saguaro National Park East entrance

SAGUARO NATIONAL PARK WEST – TUCSON MOUNTAINS

Arrivés en début d’après-midi au visitor center de la partie ouest du parc, on demande aux rangers présents quelques conseils pour faire soit une randonnée jusqu’en fin de journée, soit plusieurs petites balades. Nous optons pour le parcours qui consiste à suivre une boucle en voiture et permet de s’arrêter pour marcher de courtes distances.

On quitte alors le parking du Red Hills Visitor Center” et nous commençons par un petit tour à pieds (0.5 miles) du “Desert Discovery Nature Trail” pour avoir notre premier contact avec les cactus* Saguaro et avec la chaleur! On comprend vite qu’on a fait le bon choix de ne pas partir pour une longue randonnée en plein après-midi… Merci la clim dans la voiture! On démarre un peu plus loin notre boucle sur la route scénique “Bajada Loop Drive”, qui n’est pas goudronnée mais est très praticable avec n’importe quelle voiture, pas besoin de louer un 4×4! Ensuite, nous nous garons au niveau du trailhead** “Hugh Norris” d’où nous pouvons marcher jusqu’au point de vue “Valley View” (0.8 miles aller-retour). Bien lancés, nous rajoutons à notre rando le “Wild Dog” trail qui traverse la forêt de Saguaros (2 x 0.9 miles). La balade est vraiment sympa, les chemins sont un peu rocailleux mais relativement faciles, assez étroits, au plus près des Saguaros, tout ce qu’il faut pour être bien dépaysé! On se sent minuscules à côté de ces cactus géants, et on découvre aussi pleins de variétés de cactus étonnantes et d’autres plantes exotiques, on observe le va-et-vient des oiseaux et on est attentifs au moindre bruit car un serpent à sonnette (rattlesnake) peut se montrer à tout moment…! De retour à notre voiture, nous continuons notre boucle, le paysage panoramique des montagnes est grandiose, et la route est bosselée, ce qui amuse forcément mon chauffeur-pilote! Nous nous arrêtons au parking de “Signal Hill” pour suivre le chemin qui mène à d’énormes rochers, sur lesquels on aurait bien envie de faire un peu d’escalade, mais comme les scorpions aiment se cacher dans les fentes des rochers qui nous serviraient de prises… On se contente de marcher! Une fois passée la petite butte, nous découvrons les fameux pétroglyphes. Réalisés par les indiens “Native Americans” et les premiers colonisateurs hispaniques, les petroglyphs sont des dessins gravés dans la roche pouvant représenter des animaux, des scènes de vie de l’époque ou différents symboles. C’est vraiment génial de pouvoir encore voir ces traces de l’histoire de l’Arizona et d’imaginer la vie des indiens dans ce désert. Nous reprenons la route en direction de la sortie du parc, jusqu’à notre prochaine étape: le musée “Arizona-Sonora Desert Museum” où nous passons la soirée, une autre aventure que Froggyz vous racontera très prochainement…

*En anglais, le mot “cactus” est employé au singulier, mais au pluriel il devient “cacti”✌️

**Le terme trailhead, soit “TH” dans les parcs, indique le point de départ des sentiers de randonnée.

Froggyz Adventures - Saguaro National Park West

Saguaro National Park West

SAGUARO NATIONAL PARK EAST – RINCON MOUNTAINS

Pour la deuxième journée de notre périple nous continuons l’aventure au milieu des Saguaros, mais du côté des Rincon Mountains, à l’est de Tucson. Comme à notre habitude, avant d’explorer un National Parc/Monument, on passe d’abord au visitor center demander des informations, récupérer une carte, acheter quelques souvenirs et bien sûr, mettre un coup de tampon sur notre passeport des parcs nationaux américains!🚩Comme du côté ouest, on peut ici aussi faire une boucle en voiture “Cactus Forest Drive” mais avec moins d’endroits pour marcher. Nous nous arrêtons donc une seule fois, au TH “Loma Verde”, pour une belle rando d’un peu plus de 6km. Les chemins sont très bien indiqués, on est une nouvelle fois en plein cœur de la forêt de cactus, la vue est impressionante et le plus fantastique est de constater une différence de paysage et de nature avec le côté ouest visité la veille. En effet, cette partie est du parc nous semble plus sauvage (sur les trails, mais la route est un peu plus fréquentée), et nous sommes aussi plus alertes sur les bruits qui nous entourent, on arrive à observer une petite chouette nichée dans un trou d’un Saguaro, il paraît que la température est nettement moindre lorsqu’on se cache dans le cactus, mais notre amie la chouette ne nous a pas invités! Toujours pas de signe de serpents ni de coyottes, nous savons bien qu’ils peuvent être présents tout autour, mais avec cette chaleur écrasante, même les animaux les plus habitués ne sortent pas en pleine journée, ils doivent bien rigoler de nous voir transpirer sous le soleil 😅 Nous avons néanmoins fait la rencontre d’un magnifique lièvre, qu’on a officieusement appelé le “lapin-statue”, pour économiser son énergie et ne pas se fatiguer, le malin qui était installé à l’ombre d’un arbre (un vrai, pas un cactus!) a préféré se figer comme une statue plutôt que de filer en courant à notre passage 🐰Nous avons pensé pendant un moment à une hallucination du désert, mais non, preuves à l’appui, on ne l’a pas rêvé Monsieur Lapin! Nous avons aussi croisé le chemin de biches et de plusieurs “chipmunks” trop mignons. Wikipédia nous apprend alors que cette espèce de rongeur est présente essentiellement en Amérique du Nord et s’appelle “Tamia” en français, je ne connaissais pas ce nom et chipmunks me fait beaucoup plus rire en pensant au dessin animé à l’effigie de ces petites bestioles 🐿

Froggyz Adventures - Garmin Fenix 3 activity

Saguaro National Park East – Loma Verde TH

Les deux parties est et ouest du Parc National Saguaro offrent une multitude de chemins de randonnée, principalement des longues distances, pour explorer ce parc et se promener au plus près des cactus et de la nature sauvage. En seulement quelques jours, nous n’avons pas pu découvrir plus de trails que ceux décrits auparavant, mais même en voiture et avec peu de temps, il suffit d’ouvrir les yeux pour se laisser envoûter par l’immensité du désert. 🏜 Les images de notre galerie ci-dessous vous montrerons à quel point les paysages sont époustouflants, comme les Saguaros sont des cactus immenses et coquets à la fois avec leurs jolies fleurs!

Froggyz Adventures - Saguaro National Park

Saguaro National Park

SAGUARO NATIONAL PARK – INFOS PRATIQUES

Saguaro National Park est vraiment un endroit unique, sauvage, en dehors des sentiers battus et relativement éloigné du tourisme de masse. Si comme Froggyz vous voulez vous aventurer au coeur du désert, voici quelques informations pratiques pour organiser votre visite du Parc National Saguaro et, dans un autre article, retrouvez bientôt nos conseils pour bien se préparer à la chaleur intense de l’Arizona ☀️

➳ SAGUARO OUEST: Red Hills Visitor Center

Adresse: 2700 North Kinney Rd, Tucson

Tel: 520-733-5158

➳ SAGUARO EST: Rincon Mountain Visitor Center

Adresse: 3693 South Old Spanish Trail, Tucson

Tel: 520-733-5153

Site internet officiel: https://www.nps.gov/sagu/index.htm

Prix d’entrée: Froggyz s’est offert, il y a quelques mois, un pass annuel valable dans tous les parcs nationaux des Etats-Unis, alors nous n’avons pas vraiment fait attention au prix d’entrée du Parc National Saguaro… Mais la brochure officielle annonce 10$ par voiture avec un accès au parc de 7 jours. N’hésitez pas à vérifier le prix et les conditions sur le site internet officiel avant votre départ 💵

Camping: il n’y a pas d’aires de camping (campgrounds, camping avec structures, équipements, etc.) ni dans l’un ni dans l’autre côté du parc, ni de possibilité de logement. Néanmoins, sur demande d’un permis, il est possible de faire du camping sauvage dans la zone des Rincon Mountains, côté est, à des endroits bien définis (backcountry campsite) ⛺️ Le formulaire de “candidature” pour le permis de “backpacking” peut être envoyé au parc jusqu’à deux mois à l’avance par fax ou courier (avec le paiement), ou la demande peut être faite sur place mais ne sera pas acceptée plus tard que midi le jour du départ en aventure ! Initialement, nous souhaitions rester camper au coeur du parc, mais ayant organisé notre voyage vraiment à la dernière minute, nous n’avons pas eu le temps de prévoir notre itinéraire, et notre vol arrivait trop tard le samedi matin pour demander le permis sur place. Nous avons opté pour un hébergement Airbnb confortable et authentique à Tucson, entre les deux versants du parc, nous permettant aussi d’explorer d’autres pépites de la région…

Laissez-nous des commentaires et continuez à nous suivre sur les réseaux sociaux pour découvrir toutes les aventures de Froggyz en Arizona 🌵

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *