Independence Day 2014 ; New York City

Jours fériés aux USA et en France!

S’il y a bien un sujet qui préoccupe les français, c’est celui des VA-CANCES! Nous, français, sommes souvent perçus par les américains comme des fainéants qui qui ne travaillent que 35 heures par semaine et ont beaucoup de vacances, alors qu’aux USA on fait généralement des semaines de 40 heures et on a peu de congés. Mais qu’en est-il des jours fériés? Penchons-nous sur le sujet pour voir quelles sont les différences dans le calendrier et dans la gestion des jours fériés dans chaque pays, attention ceci n’est pas un battle France vs. USA!!

En France les jours fériés dans le calendrier sont respectés quasiment par toutes les entreprises, à l’exception des commerces de grande distribution, qui sont de plus en plus ouverts les jours fériés, et de certains organismes de services (qui sont tout de même en effectif réduit offrant donc un service limité) tels que les hôpitaux, taxis, transports en commun, etc. Mais globalement jour férié = on ne travaille pas! Voilà donc une première différence à noter avec les Etats-Unis: ce n’est pas aussi simple… Ici on peut voir le jour marqué férié dans le calendrier et devoir quand même se lever le matin pour aller au bureau, pas cool hein? C’est parce que les  entreprises américaines (hors organisations fédérales, les fonctionnaires sont chanceux partout…!) ne sont pas légalement obligées de respecter les jours fériés fédéraux et peuvent simplement concocter leur propre calendrier, mais il faut savoir que chaque Etat peut aussi arranger les règles à sa sauce, histoire de complexifier un peu les choses… Je vous explique tout ça en détails ci-dessous!

Aux Etats-Unis les jours fériés sont plus souvent définis par un jour dans le mois plutôt que par une date précise, mais on retrouve les deux formules: par exemple Memorial Day est toujours le dernier lundi du mois de mai, de même pour Labor Day qui est le premier lundi de septembre, alors que la fête nationale sera toujours le 4 juillet quel que soit le jour de la semaine. Autre particularité américaine, qui est particulièrement intéressante, si le jour férié avec une date précise tombe un samedi ou dimanche, alors il sera généralement observé le vendredi ou le lundi, encore une fois cela dépend des entreprises mais en tout cas l’idée est plutôt cool!

Alors, voyons côté calendrier comment ça se présente:

  • Janvier

France & USA: 1er janvier = Jour de l’an/New Year’s Day quasiment personne ne travaille dans les deux pays, même si aux Etats-Unis de nombreux commerces sont ouverts ce jour-là. Froggyz se repose ce jour-là 😊

USA: troisième lundi de janvier = Martin Luther King Day, jour férié fédéral, peu observé par les entreprises privées mais les administrations, banques, écoles, etc. sont fermées. Froggyz travaille ce jour-là ☹️

  • Février

France: pas de jour férié en février.

USA: troisième lundi de février = Presidents’ Day, une journée en honneur à tous les présidents américains. Froggyz travaille ce jour-là L Mais a posé un jour de congé l’année dernière pour aller à New-York avec son amoureux pour qui le jour férié était observé 😍 Cette année pas de long week-end, on travaille tous les deux 😕

  • Mars

France: pas de jour férié en mars, à moins que le lundi de Pâques tombe à la fin du mois.

USA: pas de jour férié aux USA en mars.

  • Avril

France: pas de jour férié en avril, à moins que le lundi de Pâques tombe au début du mois.

USA: pas de jour férié aux USA en avril.

NB: aux Etats-Unis le lundi de Pâques est un jour de fête religieuse seulement, donc on travaille. Par contre, dans certains Etats on ne travaille pas le vendredi Saint, Good Friday, deux jours avant Pâques (donc en mars ou avril). Ce n’est pas un jour férié fédéral, mais treize Etats ont fait le choix de l’ajouter à leur calendrier et de l’observer comme un jour férié.

  • Mai

France: le mois préféré des français commence toujours bien avec le 1er mai = Fête du travail! On le fête tellement bien que l’on ne travaille pas justement 😉

Ensuite il y a le 8 mai = Jour de commémoration de la victoire de 1945, qui marque la fin de la seconde Guerre Mondiale en Europe.

Memorial Day 2015 ; Dunedin, Florida

Memorial Day 2015 ; Dunedin, Florida

On continue dans la lancée avec le Jeudi de l’Ascension dont la date dépend de celle de Pâques (39 jours après) mais qui tombe toujours un jeudi, cela permettant de « faire le pont ».

Et nous clôturons le mois de mai avec le Lundi de Pentecôte, encore une fête liée à la religion qui tombe parfois début juin (50 jours après Pâques). C’est un jour férié qui se perd et beaucoup de pauvres français doivent travailler pour la « Journée de solidarité » destinée à financer l’autonomie des personnes âgées ou handicapées.

USA: dernier lundi de mai = Memorial Day, la plupart des gens observent cette journée à la mémoire des morts lors de la guerre civile. Froggyz profite toujours de ce weekend de trois jours pour partir en aventure 🚣

  • Juin

France: pas de jour férié en juin, à moins que le lundi de Pentecôte tombe au début du mois.

USA: pas de jour férié aux USA en juin.

  • Juillet

Le mois du bleu/blanc/rouge et des feux d’artifices dans les deux pays!! 🎆

France: 14 juillet = fête nationale française, on célèbre la prise de la Bastille! Sachez qu’aux Etats-Unis cette fête française appelée ‘Bastille Day’ a la cote, certes auprès des expatriés mais aussi des locaux qui organisent les fameux  diners en blanc dans plusieurs villes à travers le pays.

USA: 4 juillet = Independance Day, fête nationale américaine aussi connue sous l’appellation « Fourth of July ». Ce jour-là personne ne travaille, tout le monde sort les drapeaux américains et les barbecues, c’est la fête!

  • Août

France: 15 août = Assomption, fête religieuse célébrant Marie. Cette journée de congé est bien entendu observée par tous en France, croyants ou non, c’est l’été, on en profite pour se retrouver à la plage ou à la piscine!

USA: pas de jour férié aux USA en août. Tout comme pour Pâques, l’Assomption est indiquée dans le calendrier religieux, on se recueille avant ou après le boulot mais en tout cas ce n’est pas une excuse pour ne pas se rendre au bureau! Donc Froggyz travaille le 15 août 😨

  • Septembre

France: pas de jour férié en septembre, c’est la rentrée des classes et pour la plupart des employés qui ont bien profité de l’été, allez tous au boulot les français!

USA: premier lundi de septembre = Labor Day, c’est la fête du travail aux Etats-Unis, l’équivalent du 1er mai en France. On ne travaille pas, et même que l’année dernière Froggyz était en vacances en France ce jour-là 👌

  • Octobre

France: pas de jour férié en octobre, on attend sagement le mois de novembre!

USA: deuxième lundi d’octobre = Columbus Day. Ce jour férié fédéral est à la mémoire de l’arrivée de Christophe Colomb le 12 octobre 1492 en Amérique. On l’observe dans certains Etats, les administrations, banques, écoles, etc. sont fermées ; mais Froggyz travaille ce jour-là ☹️

  • Novembre

France: 1er novembre = Toussaint. C’est le seul jour férié pas très drôle, en l’honneur de tous les Saints, on se rend traditionnellement au cimetière pour rendre hommage à nos défunts.

Le 11 novembre c’est l’Armistice de la première Guerre Mondiale, c’est une journée fériée de commémoration et d’hommage à tous les morts pour la France.

USA: 11 novembre = Veterans Day. Pareil qu’en France, ce jour marque l’anniversaire de la signature de l’Armistice en 1918, et on honore tous ceux qui ont servis les Etats-Unis pendant toutes les guerres, notamment les vétérans. Toutes les entreprises ne marquent pas ce jour comme non travaillé, chez nous cette année ce sera l’homme à la maison et Froggyz au boulot 💪

Par contre, le moment tant attendu de l’année par les américains (et donc par nous aussi!), l’apothéose des congés, arrive enfin fin novembre… c’est Thanksgiving!! Le quatrième jeudi de novembre, on ne travaille pas, on MANGE!  (De la dinde en particulier, mais on reviendra sur les détails de cette fête typiquement américaine dans un article dédié) Et puisque nos entreprises sont très sympas, on ne travaille pas non plus le lendemain de Thanksgiving, qui est alors toujours un vendredi et donc… nous avons 4 jours de vacances 😃 Notez que ce vendredi-là est plus communément appelé « Black Friday », c’est LA journée la plus importante de l’année pour les commerçants donc leurs employés travaillent et leurs effectifs sont même renforcés: c’est le jour de soldes à ne pas manquer pour faire de bonnes affaires, notamment en vue des fêtes de Noël qui approchent… Malins les américains 🎓

  • Décembre

Nos deux pays auront attendu 12 mois pour tomber d’accord sur le calendrier avec seulement le 2e jour férié de l’année en commun observé par tous: le 25 décembre! (le 1er était le 1er janvier)

France: la plupart des gens qui souhaitent prendre des vacances autour des fêtes de fin d’année doivent poser des congés payés. Certaines entreprises ferment entre Noel et le jour de l’an, donc soit les employés doivent poser une semaine sur leurs congés payés à ce moment-là, soit les entreprises plus généreuses offrent ces quelques jours à leurs employés.

USA: c’est le même principe, sauf que nous, nos entreprises nous offrent le 24 décembre, et que la plupart des américains qui posent des vacances pour les fêtes ont précieusement économisé toute l’année leurs jours de congés jusqu’à Noël!

Si on récapitule:

Jours feries USA-France recap

Finalement, on retombe presque sur le même nombre de jours fériés en France et aux USA ; seulement, côté américain, il y a une certaine flexibilité pour les Etats et les entreprises qui peuvent ajuster le calendrier selon leurs besoins et contraintes, mais aussi qui permet de ne pas rater un jour férié qui tombe pendant le weekend en déplaçant la journée de congé au lundi ou vendredi, système que l’on n’a bizarrement pas encore adopté en France!

Thanksgiving parade 2014 ; New-Orleans, Louisiana

Thanksgiving parade 2014 ; New-Orleans, Louisiana

Partagez avec nous votre expérience de jours fériés aux Etats-Unis! Si vous êtes expat, dites-nous quels jours sont travaillés dans votre entreprise et s’il y a des spécificités propres à votre Etat. Français, que pensez-vous du système flexible du calendrier américain?

Merci pour vos commentaires qui enrichissent nos connaissances à tous ✍️ 🐸