Interview Delphine & JP – Lost In The USA

Français, ce couple de trentenaires passionnés des Etats-Unis connaît notre pays d’accueil sur le bout des doigts! Ils ont parcouru des centaines de miles sur les routes américaines, à la découverte de dizaines d’Etats. Leur passion: les road trips. Leur mascotte: un raton-laveur à lunettes, photographe de toutes leurs aventures {et nouveau meilleur ami de Froggyz!}. Leur nom de bataillon: Lost In The USA {ça arrive aux meilleurs de se paumer!}. Leur mission: fournir aux baroudeurs et à tous ceux qui rêvent d’explorer les Etats-Unis, un outil de planification de road trip et des conseils essentiels pour un voyage en dehors des sentiers battus. Ces compatriotes lyonnais {dont le tableau de chasse des parcs nationaux américains visités nous laisse envieux} nous ont fait l’honneur de répondre à notre interview, nous révélant leur parcours, leurs anecdotes et bons plans de voyage aux USA, ainsi que les clés du succès de leur blog. Inspirants et motivants, Froggyz Adventures vous présente Delphine et Jean-Philippe et leur planificateur de road trip aux Etats-Unis, ‘Lost in the USA’.

Let’s get lost in America!!

LostInTheUSA_copy_6

Photo: Lost In The USA

Présentation

  • Présentez-vous, on veut tout savoir!
LostInTheUSA_copy_3

Photo: Lost In The USA

Bonjour! Nous sommes Delphine et Jean-Philippe, nous avons la trentaine, sommes un couple et nous vivons entre le Jura et Lyon, notre ville de cœur (Delphine est née dans l’Ain et JP est un Lyonno-Ardéchois). On s’est rencontrés alors qu’on était correspondants de presse… Et qu’on était beaucoup plus jeunes…

  • Que faites-vous dans la vie, quelles sont vos passions? 

Dans la vie, nous sommes désormais des « double-actifs »: comme les loups-garous, nous sommes journalistes dans la presse quotidienne régionale le jour (Delphine est plutôt spécialisée faits-divers justice et JP est en charge des sports) et blogueurs la nuit! Tout ça nous prend la plupart de notre temps mais nous en laisse quand même un peu pour nos passions: les États-Unis bien sûr, nos amis, nos chats, du cinéma, un peu de sport. Et Delphine chante dans une chorale.

Blogging

  • À propos de votre (vos) blog(s)…

Alors en fait, nous avons deux blogs, même si l’un est un peu en sommeil ces temps-ci pour nous permettre de nous consacrer à l’autre. Tout a commencé en 2012 avec le premier: À la fin de la route. Un blog de voyage généraliste sur lequel on s’est mis à raconter nos voyages (en France, en Europe, en Afrique du Sud…). Au début c’était sans doute par déformation professionnelle (on trouvait trop dommage de ne pas partager nos bons plans, nos tuyaux dénichés sur place) et on avait envie que nos voyages continuent de « vivre » même après notre retour… Et tandis qu’on prenait réellement le virus et qu’À la fin de la route commençait à grandir vraiment, le blogging lui aussi s’est développé jusqu’à (commencer à) devenir un « vrai » métier pour certains. Ça nous a amené à réfléchir, parce qu’on se rendait de plus en plus compte qu’on s’y éclatait vraiment. Et comme on a toujours rêvé d’inventer, créer quelque chose et qu’À la fin de la route était majoritairement rempli d’États-Unis, certainement notre pays de prédilection où on retournait chaque année, on a décidé de créer l’outil de nos rêves, celui qui nous manquait pour préparer nos road trips. C’est ainsi que Lost In The USA est né, en 2015. C’est à la fois un site et un blog, un planificateur de road trip aux États-Unis qui permet à tout un chacun de préparer lui-même le voyage qui lui ressemble, en s’appuyant sur notre carte et nos conseils. Pour le lancer, on a investi toutes nos économies et pris un congé sabbatique d’un an (qui s’est achevé cet été 2016). Depuis, on le remplit et on le fait vivre avec acharnement!

logo

Design: Lost In The USA

Lost In The USA ne serait pas le même sans notre mascotte, Roadie: c’est un raton-laveur qui porte des lunettes et un appareil-photo. Il est très populaire – mais c’est qu’il est trop chou 😍 Il était déjà là du temps d’À la fin de la route (dont la mascotte est désormais un Roadie bleu). On aime bien le raton-laveur parce que même s’il représente un véritable fléau pour les Américains, c’est un animal social qui se nourrit de tout ce qu’il trouve et, quand il trouve, il ne se jette pas dessus: il va chercher les copains de sa bande! Un peu comme nous. Il a pris son nom au fur et à mesure: route, road trip, Roadie. Et c’est ainsi qu’on s’est mis à surnommer nos followers adorés, les « Roadies ».

  • Lorsque vous voyagez, vous vous sentez plus en vacances ou en mode travail? 

Ça c’est une très bonne question! Un peu les deux… Il y a toujours deux réactions extrêmes chez les gens: « Vous vous tapez de sacrées vacances! » et « OMG, mais c’est pas des vacances, c’est du vrai boulot! ». En fait, bien avant de bloguer, on n’a jamais réussi à passer des vacances farniente… Notre façon à nous d’être en vacances c’est de vadrouiller en permanence, d’en voir le maximum, de profiter. Ce qui est assez drôle car on se lève en général beaucoup plus tôt en « vacances » que le reste de l’année. Donc avec le blog c’est pire: c’est un vrai job de préparer, marathonesque sur place et soutenu au retour. Une journée type quand on est aux États-Unis est de se lever, de repotasser le programme de la journée, de la passer (souvent en rajoutant des choses qu’on a vues sur place) et enfin de la raconter le soir (voire en direct), tout en préparant les jours suivants. Ce qui ne nous empêche pas de tout chambouler si on a envie de rester à un endroit ou au contraire d’en zapper un autre.

LostInTheUSA_copy_2

Photo: Lost In The USA

  • Comment êtes-vous arrivés à un tel succès et quels sont vos objectifs/projets pour l’avenir? 

Succès, succès… La question fait tout bizarre parce qu’on a du mal à s’en rendre compte, notamment parce qu’on en est qu’au début et encore loin de ce qu’on espère faire de Lost In The USA! C’est très gentil en tout cas, merci. Et c’est vrai qu’on est épatés de voir que les Roadies sont toujours plus nombreux à nous suivre, qu’on gagne des concours, qu’on est de mieux en mieux référencés sur Internet! On pense qu’on doit ces beaux débuts à beaucoup de travail, énormément de passion et, visiblement, à une image de voyageurs sympas auxquels plein de gens arrivent à s’identifier (en tout cas on nous le dit beaucoup). On répond vraisemblablement à un besoin. On a choisi ce qu’on appelle une « niche » et ils sont nombreux, les francophones, à vouloir toucher du doigt le mythe américain ✨

  • Vos conseils pour Froggyz et nos amis blogueurs qui démarrent? 

Lancez-vous! Mais mettez-y surtout de la passion, beaucoup, et du temps. On ne lance pas un blog en se disant qu’on va faire plein d’argent, c’est foncer direct dans le mur. Nous, on ne pourrait pas en vivre à l’heure actuelle, ou en tout cas pas en allant aux États-Unis ni en ne pouvant le développer. Il faut du temps, de la persévérance, une identité, de la créativité pour durer et trouver son lectorat. Froggyz est sur la bonne voie…

Voyages aux USA

  • Racontez-nous votre 1er voyage aux USA, et depuis… 

On rêvait des États-Unis tous les deux depuis notre plus jeune âge (classique). On y est allés pour la première fois en 2008, ensemble et en famille, sur la côte Est (New York, Floride, Boston, Philadelphie, Washington…). Dès le retour on pensait au prochain. C’était en 2011, le mythique ouest américain. Et depuis, chaque année pour nos vacances d’été, on prépare un nouveau road trip, on traverse le pays dans tous les sens. On a ainsi fait la traversée San Diego-Savannah, Seattle-Miami, Oregon-Texas… L’année sabbatique a été l’occasion d’en faire deux plus longs: 3 mois dans l’ouest et un mois et demi dans le Vieux Sud américain (Louisiane, Géorgie, etc.). Ce pays a toujours de nouvelles facettes, moins touristiques, à nous montrer. On a très envie d’envoyer les Roadies hors des sentiers battus, où il y a de véritables pépites à découvrir, des endroits encore sans touristes, moins chers, plus sauvages… On planche sur notre 8e road trip ✈️

  • Si je vous dis “Parcs Nationaux”… 

Miam! On est fan! Les Parcs Nationaux sont un système génial. On entend beaucoup de choses négatives sur les Américains, mais ils ont quand même réussi à protéger leurs merveilles naturelles il y a 100 ans 🌿🐾 On visité au moins une trentaine de Parcs Nationaux aux États-Unis, on pense immédiatement à Yellowstone, tous ceux de l’Utah, Yosemite… Mais aussi de bien moins connus qui valent largement le détour {découvrez Saguaro National Park avec Froggyz}. On aime aussi les ‘State Parks’ (certains n’ont rien à leur envier d’ailleurs).

NationalParks.forwiki

Localisation et taille des Parcs Nationaux aux USA

  • 5 lieux ou activités incontournables lors d’un voyage aux USA? 

Un Parc National justement, une brasserie (« brewery », en général nos restos préférés ouverts tard, avec une chouette ambiance, des produits locaux et leur propre bière), un méga-supermarché (type Walmart 24h/24, une expérience à part entière), une balade à pieds, au hasard, dans la ville pour prendre son pouls et un musée absurde (ils adorent ça, et les records: par exemple le Musée de la pomme de terre, du flipper, etc. il y en a forcément un!) 😄

  • Pour vous la nourriture aux USA c’est…? 

Un régal, loin de ce que les gens en pensent. On a encore du mal à faire comprendre au plus grand nombre que non, il n’y a pas que du McDo aux États-Unis, que leurs burgers sont locaux, que l’on peut goûter à tout, qu’ils ont pris un virage en matière de nutrition, que dans plein de petites villes on trouve de bonnes tables… 😋 Le homard, les écrevisses, la cuisine Southwest, le barbecue texan figurent tout en haut de nos plats préférés. Alors oui, ça coûte beaucoup moins cher d’aller au fast-food (et c’est apparemment plus compliqué de bien se nourrir quand on vit sur place), mais un festin est plus abordable là-bas qu’en France.

  • Vos conseils et outils pour nos amis voyageurs qui planifient un road trip aux USA? 

Lost In the USA, forcément. N’hésitez pas à nous laisser un petit message si vous avez des questions, on répond à toutes, et toutes les fiches ne sont pas encore sur notre carte interactive! Sinon, bien vérifier les durées de trajet (qui sont parfois trompeuses), bien choisir la période du voyage en fonction de son road trip, agrémenter son voyage d’expériences, de rencontres…

✍️ Pour contacter Delphine & JP: contact@lostintheusa.fr

LostInTheUSA_copy_5

Photo: Lost In The USA

Last but not least…

  • Comme vous, Lyon, capitale de la gastronomie française, est notre ville de coeur, des recommandations?

On en a pleins! Et ça bouge tellement qu’on essaye toujours d’en trouver de nouveaux! Le Buldo pour le cadre (une guinguette sur les bords de la Saône où on peut manger des cuisses de frogs 😱), Chez Paul pour une expérience typique de bouchon lyonnais, le Butcher pour la viande (et son burger à côté), le Shack (des jeunes inspirés par le Canada et les États-Unis qui cuisinent des trucs comme là-bas), Carnet Gourmand (un VRAI chinois) 🍴

  • 5 choses qui sont sur votre ‘Bucket List’?

Développer au max Lost In the USA pour qu’il devienne la référence française pour préparer son voyage aux États-Unis, revenir vivre à Lyon, arriver à faire du ‘fried chicken’* à la maison, découvrir l’Alaska et Hawaï et visiter les 50 États et 59 Parcs Nationaux américains! En fait, il y a 10 000 trucs sur cette bucket list, c’est à chaud 💣

*Fried chicken = poulet frit, une spécialité américaine notamment du sud est 😉🍗

La ‘Bucket List’ de Froggyz est aussi pleine d’aventures à venir! 🐸 Par ici ⏪

  • Quand venez-vous rendre visite à Froggyz en Géorgie?! 

Alors puisque vous proposez (LOL!). Dommage on s’est loupés cette année (il nous manquait quelques jours pour faire le détour pour Augusta cette fois). Mais ce n’est que partie remise: même si ce n’est pas pour tout de suite, on a tant aimé le Vieux Sud qu’on y reviendra, c’est sûr, bougez pas! 💞

Photo: Lost In The USA

Photo: Lost In The USA

Merci merci Delphine & JP d’avoir pris le temps de répondre aux questions de Froggyz!

Merci également pour tous vos conseils autant sur le blogging que pour explorer les USA! Nous vous souhaitons une bonne continuation, un prochain super voyage aux États-Unis, et nous sommes convaincus que votre site internet et votre outil de planification de road trip continuera à aider pleins de vadrouilleurs grâce à vos conseils et bons plans!

Restez informés des actualités de Lost In The USA:

🏁 Le blog: www.lostintheusa.fr

🏁 Sur Facebook: www.facebook.com/lostintheusablog/

🏁 Sur Instagram: @lost_in_the_usa

🐸 Et pour encore plus d’infos sur les USA, continuez à suivre les aventures de votre grenouille préférée www.froggyz.com 🐸

5 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *