St Petersburg, Florida

Parcourir la Floride en Camping-car 🚐

Lorsqu’on arrive de France aux Etats-Unis et qu’on commence à planifier des visites et voyages, deux choses principales nous surprennent: la distance à parcourir pour se rendre à un endroit, et l’absence de transports en commun, notamment de trains. Mais tout est bien entendu relatif, prenons l’exemple de Miami en Floride: quand on est à Lyon, au mois de novembre, miné par la grisaille, on se dit « je prendrais bien un vol direction Miami pour me la couler douce quelques jours au soleil, profiter des plages, de l’ambiance festive et cubaine qui y règne »… Les billets d’avion coûtent cher, il faut poser des jours de congés, l’aller-retour pour trois jours ne vaut pas le coup, et puis il y a le décalage horaire… Quand on habite à Augusta, en Georgie, certes on aimerait bien avoir un TGV qui nous y emmène directement, mais par la route Miami se trouve à moins de 9 heures de chez nous, l’essence n’est pas chère aux USA et surtout on ne rencontre pas un seul péage avant l’entrée dans la périphérie de la capitale du ‘Sunshine State’ ☀️ Alors, si en plus on a quelques jours de libres devant nous, on peut même faire des visites sympas sur le trajet. En août 2014, nous avons opté pour la location d’un camping-car afin de parcourir la Floride et de découvrir ses différents aspects: plage, nature, culture, ville et surtout beaucoup de fun! Suivez Froggyz Adventures dans l’Etat le plus au sud de la côte est des Etats-Unis… Let’s go!!

Froggyz Adventures - Florida Sunset

Florida Sunset

L’idée…

Maman & Papa Froggyz avaient prévu de débarquer de Lyon à Atlanta le 27 août 2014, avec aucune attente particulière en tête et essentiellement dans l’idée de passer du temps avec leur grenouille qui leur manquait 💖 En effet, à ce moment-là nous sommes partis de France depuis 8 mois et quand la distance est grande, le temps paraît plus long aussi. De mon côté je commençais tout juste à travailler, mais nous avons tous les deux réussi à nous arranger pour prendre des congés, alors quitte à ce que tout le monde soit en vacances, autant en faire des VRAIES vacances! Qui dit été, dit… plage! Et qui dit Augusta, dit… La Floride n’a jamais été aussi près et accessible que d’ici! Nous avons donc décidé de partir en road trip à la découverte de la Floride pendant 10 jours! Yihaaaa!!

L’organisation…

Ah oui, en effet, un « petit » détail: road trip = route = rouler = voiture. Jusque-là tout le monde est d’accord. Le sujet de cet article n’est pas orienté sur l’automobile mais nous sommes obligés d’ouvrir cette parenthèse: nous avons une Miata avec deux places et un coffre minuscule, et une Mini Cooper avec quatre places et un tout petit coffre également. Donc à moins de voyager avec seulement un maillot de bain et une serviette (pour quatre! Ahah!), de toute évidence il nous fallait quelque chose de plus grand. Et comme on ne fait pas dans la demi-mesure, quitte à avoir un grand véhicule, autant qu’on puisse aussi dormir dedans… Voilà comment nous nous sommes retrouvés à voyager dans un camping-car, n’en déplaise à Papa-Froggyz qui réalisait un rêve de gamin 😇

Froggyz Adventures - Camping-car/RV

Camping-car / RV – Cruise America

La Floride…

Si, comme je l’ai fait auparavant, vous cherchez sur internet « quelle est la meilleure période pour aller en Floride? », vous trouverez une multitude de liens qui vous apporteront quasiment tous la même réponse: février à mai est le meilleur moment pour visiter la Floride car l’eau est à une température agréable pour se baigner, le temps est plutôt sec et il ne fait pas encore trop chaud. Ces sites rajouteront que l’hiver, novembre-janvier, attire tous les touristes qui se caillent chez eux et qui veulent leur photo en bikini sur la plage avec un bonnet de Père-Noël (on l’a fait aussi!), du coup les logements sont pris d’assaut et les prix augmentent. Enfin, les guides de voyages vous annonceront la couleur pour l’été, soit de juin à octobre: il fait vraiment très chaud, il y a beaucoup de moustiques et c’est la saison des ouragans. Voilàààà! Notez tout de même que pendant la période annoncée comme « idéale », tout n’est pas si parfait, notamment si vous pensez partir au moment des vacances de Pâques en France, vous tomberez en pleine saison de Spring Break (fin mars jusqu’à fin avril)… Alors si votre but est de passer une semaine romantique au soleil avec votre amoureux ou des vacances familiales tranquilles, changez vos dates! En effet, le Spring Break c’est LA semaine de vacances que les américains attendent plus que tout. Les familles viennent de recevoir leur chèque de ‘tax return’ (on vous expliquera tout sur les finances et impôts aux USA!) et en profitent pour se détendre à la plage, pendant ce temps, les jeunes étudiants, appelés ‘spring-breakers’ [Clique pour voir un aperçu 🎆], fêtent sans limite la fin de l’année scolaire, l’alcool coule à flots et on peut assister en direct à beaucoup de scènes habituellement interdites aux moins de 18 ans 🙈 Je préfère vous prévenir, les ouragans ont deux significations dans le jargon floridien…!

Alors, revenons-en à notre road trip en camping-car, à votre avis, quelle a été la date du départ de notre aventure en Floride? Gagné! C’est à partir du 29 août 2014 que nous sommes partis vadrouiller jusqu’au point le plus au sud de la Floride, et même des Etats-Unis, pendant la soi-disant « pire » saison… Oulalala! On a pris le risque de se dire que la météo est imprévisible, on a regardé quelques vidéos sur « comment se protéger en cas d’ouragan », on a fait le plein de crème solaire, produits anti-moustiques et bouteilles d’eau, et go! Donc de notre retour d’expérience, on confirme la chaleur, forte chaleur, les moustiques et l’humidité (prévoir au moins une ou deux grosses averses par jour, mais elles sont très rapides), mais par chance nous n’avons pas vécu d’énormes orages. Comme c’est la saison touristique la plus basse, on avait de la place partout: dans les parcs et campings, dans les restaurants et hôtels et autres endroits à visiter, ce qui est plutôt agréable.

Froggyz Adventures - Miami Beach

Miami Beach, Florida

Le camping-car…

Deux grands noms se partagent le marché de la location de camping-cars aux Etats-Unis: ‘Cruise America’ et ‘El Monte RV’. Notez que même si le mot « camping-car » utilisé en français sonne très anglophone, le terme correct ici est « RV » qui signifie ‘Recreational Vehicle’ (prononcez les lettres en anglais **arvi**, on ne parle pas de votre pote Hervé là!), sinon vous pouvez utiliser aussi ‘camper’ (dire **campeur**). Bref, une fois que nous nous sommes fait comprendre, nous avons choisi Cruise America pour louer un ‘RV Standard’, véhicule d’une longueur de 25 feet (7,62 m) avec une capacité de 5 personnes maximum. Le montant total de la location était de 1580$ pour 10 nuits, soit 158$ par nuit pour quatre personnes. Le prix inclut un kit de cuisine/vaisselle, le kilométrage pour 900 miles et la taxe de 7%, ce qui s’est avéré, dans notre situation, être plus avantageux que de payer une location de voiture + 10 nuits d’hôtel x 2 chambres. Nous avions estimé approximativement la distance à parcourir, mais notre road trip s’est élevé à plus de 1600 miles 🏁 Le mile supplémentaire étant chargé à 0.34$, nous avons rajouté 243$ à la facture finale. Le camping-car est pourvu d’un générateur qui permet d’utiliser les équipements électriques lorsqu’on n’est pas raccordé à une borne d’électricité, mais nous ne nous en sommes pas servi, premièrement car nous avons toujours trouvé des emplacements avec possibilité de se brancher, et aussi parce que l’utilisation du générateur coutait relativement cher et nous préférions éviter de recevoir une facture trop salée au retour…! Attention, si vous êtes intéressés par la location d’un camping-car, les véhicules sont confortables et vraiment pratiques, mais gardez en tête qu’ils ont déjà servit plusieurs fois et sont loin d’être neufs, tous les équipements ne sont pas simples à utiliser et il faut se familiariser avec la petite maintenance quotidienne. Aussi, les routes en Floride (comme un peu partout aux USA!) sont certes gratuites, mais parfois un peu cabossées, donc prévoyez d’être légèrement secoués dans le camping-car, et avec les valises et la vaisselle qui se baladent à l’intérieur, ça donne de bons fous rires, en rajoutant la joie de circuler dans les rues de Miami ou de se garer dans certains emplacements, on repart avec pas mal de souvenirs plutôt rigolos  Le voyage en camping-car n’est pas de tout repos mais c’est une vraie expérience qui donne du piment à l’aventure, et c’est ce qu’on aime!

Froggyz Adventures - Seven Mile Bridge, Florida Keys

Seven Mile Bridge, Florida Keys

Les campings et parkings…

Froggyz Adventures - Florida State Parks

Florida State Parks

Les américains adorent voyager en camping-car, beaucoup de gens investissent toutes leurs économies pour s’en offrir un et parcourir tout le pays. On en voit de toutes les tailles, des petites caravanes accrochées derrière la voiture ou au-dessus du pick-up jusqu’aux véhicules de luxe qui font la taille d’un bus et qui contiennent des extensions pour encore plus de place, tout est imaginable, c’est l’Amérique! Mais s’il est aussi courant d’adopter cette façon de voyager c’est parce qu’il y a pleins d’aménagements qui facilitent la vie des nomades: RV parks (aires de stationnement pour passer la nuit), campings avec des espaces pour les véhicules longs, stations d’essence avec services d’entretien du camping-car, parkings réservés dans les villes et sites touristiques, etc. Mais les options pour dormir dans votre camping-car ne s’arrêtent pas là! Si vous avez un petit budget ou que vous souhaitez couper un long trajet, aux Etats-Unis certains restaurants et supermarchés autorisent les RV à rester sur leur parking pour la nuit, c’est le cas notamment de Cracker Barrel et Walmart. Attention, le « camping » sur les parkings n’est pas autorisé par TOUS les magasins de ces chaînes, il faut donc s’assurer que vous avez le droit d’y établir votre campement avant de vous mettre en pyjama! Nous avons utilisé cette option plusieurs fois pendant notre séjour et n’avons été réveillés par l’agent de sécurité qu’une seule fois au petit matin  Bon, il faut avouer qu’il n’y a rien de très glamour à utiliser les toilettes du supermarché comme salle de bain, mais c’est une expérience assez drôle et le camping-car donne envie de voyager comme des hippies alors on en garde un très bon souvenir « we are people of Walmart »!! Enfin, pour une aventure plus sauvage, nos endroits préférés pour dormir dans notre camping-car étaient bien sûr les State Parks. Les State Parks, qui appartiennent à l’Etat dans lequel ils se trouvent, se distinguent des National Parks, souvent plus grands, eux gérés par l’Etat Fédéral (le pays). On adore les State Parks car ils ont tous quelque chose de différent à découvrir. Certains State Parks proposent essentiellement des activités de rando, balade, kayak ou vélo, et d’autres offrent en plus la possibilité de faire du camping, plus ou moins sauvage selon ce qu’on aime, mais dans un cadre nettement plus naturel qu’un parking! 🌳🐥🌴En Floride il y a une multitude de State Parks, on peut profiter de la plage en observant les oiseaux et se la couler douce. Pour le camping-car c’est très bien fait car on a accès aux services dont on a besoin pour ce type de véhicule (vidange d’eau, branchements, etc.), aux sanitaires (pour la douche et la vaisselle) et on a un emplacement sympa, beaucoup plus isolé que dans un camping ou RV park, et toujours, ou presque, équipé d’un barbecue et d’une table. Notez que vous pouvez réserver votre emplacement à l’avance sur le site internet du State Park, une nuit coûte environ 20$, et il faut se présenter avant 18h ou 19h selon les horaires du parc.

🐸 Astuce de Froggyz: comme nous, téléchargez l’application gratuite « RV Parky » sur votre smartphone ou tablette. Cela vous permettra en quelques secondes de localiser to
us les endroits où vous pouvez passer la nuit autour de vous (dont RV parks, camping et State Parks), et l’appli indique les Walmart qui autorisent ou non de rester sur leur parking 🅿️

L’itinéraire…

De nombreux itinéraires différents sont envisageables pour visiter la FlorideFroggyz Adventures - Florida Map, et une chose est sûre, il est difficile de tout faire et tout voir en un seul voyage, surtout si comme nous vous aimez profiter de chaque endroit et passer du temps à admirer les paysages, observer les animaux et lézarder sur la plage (et faire pleins de photos!). Retrouvez le descriptif de notre parcours en Floride (chaque lieu que nous avons aimé fera l’objet d’un article dédié pour vous en dévoiler tous les secrets!), nous avions déjà une idée du trajet avant de partir mais nous nous étions fixés seulement quelques impératifs: fêter une occasion spéciale dans un restaurant français à Miami Beach le 1er septembre et restituer le camping-car avant midi à Savannah le 8 septembre. Le reste de l’aventure était totalement flexible, voilà le résultat:

  • Vendredi 29 août 2014 – Jour 1/Nuit 1

Départ d’Augusta avec une voiture de location, jusqu’à Savannah en Georgie (environ 2h d’Augusta) où nous avons pris la main de notre camping-car. Début de l’aventure en direction de St Augustine, arrivés trop tard pour accéder au State Park nous expérimentons notre première nuit sur un parking Walmart!

🚐 321 miles (516 km): Augusta > Savannah > St Augustine

⛺️ Parking Walmart à St Augustine Beach

  •  Samedi 30 août 2014 – Jour 2/Nuit 2
Froggyz Adventures - Daytona Beach, Florida

Daytona Beach, Florida

Après un petit déjeuner chez Dunkin Donuts (on était encore en phase d’américanisation à ce moment-là!), baignade et balade (et douche!) à Anastasia State Park, avant de visiter la très jolie ville de St Augustine. Trajet via la route scénique A1A en bord d’océan, jusqu’à Titusville. Installation au camping Manatee Hammock Campground où nous en avons profité pour faire un peu de ménage dans le camping-car, histoire de se sentir à l’aise dans cet espace qui serait le nôtre, à quatre, pendant plus d’une semaine. Autant partir sur de bonnes bases!

🚐 113 miles (182 km): St Augustine > Titusville

Manatee Hammock Campground – 7275 US-1, Titusville, FL

  • Dimanche 31 août 2014 – Jour 3/Nuit 3
Froggyz Adventures - Kennedy Space Center, Cape Canaveral

Kennedy Space Center, Cape Canaveral

Journée de visite pour nous, repos pour le camping-car!

Titusville, ou nous avons passé la nuit, se trouve juste en face de Cap Canaveral, sur la côte Atlantique non loin d’Orlando, c’est ici que se trouve la fameuse base ou la NASA fait encore aujourd’hui des lancements de fusée. Que vous soyez fan ou non d’aéronautique, je recommande un arrêt au Kennedy Space Center à tout le monde, les explications sont à la fois ludiques et facile à comprendre, la visite est fascinante et pleines de surprises! Nous avons trouvé un bon restaurant mexicain dans le coin, rien ne vaut une Margarita bien fraiche pour se remettre des émotions de la journée 🚀🍹

Manatee Hammock Campground – 7275 US-1, Titusville, FL

🍴El Leoncito Mexican and Cuban Restaurant – 4280 S Washington Ave, Titusville, FL

👍🏻 Economisez 10% en réservant votre entrée au Kennedy Space Center avec Froggyz!

  • Lundi 1er septembre 2014 – Jour 4/Nuit 4

Aujourd’hui c’est la fête! Pour les américains, car le premier lundi de septembre est férié, c’est Labor Day (la fête du travail), et pour nous, car c’est notre 2e anniversaire de mariage 💜 Qui dit fête, dit… MIAMIIII!! Partis tôt le matin en direction du sud, nous avons rejoint Miami Beach par l’autoroute (Florida’s Turnpike) puis via la fameuse A1A. Cette route, qu’on a déjà évoquée, longe la côte et offre une vue très sympa sur les plages et les maisons typiques de Floride, cela rajoute quelques kilomètres et il peut y avoir un peu de trafic mais vous ne regretterez pas le détour! Pour ce qui est de l’arrivée sur Miami Beach un jour férié, et se garer avec le camping-car… Je ne vous cache pas qu’on a vu plus simple! Mais comme Froggyz avait tout bien organisé, le gérant du restaurant français réservé pour le soir nous a permis d’utiliser son parking, ouf! Nous avons pu profiter des festivités de Miami Beach avec une ambiance folle en plein après-midi sur Ocean Drive, et d’une belle balade le long de la plage jusqu’à South Pointe Beach. Après le coucher du soleil, place à l’apéro et au repas, un mélange de Champagne, tartiflette, magrets de canard, crêpes et cheesecake… Du grand MIAM à Miami! Pour finir cette belle journée, nous avons trouvé certainement le pire endroit où dormir en Floride: le parking du Walmart juste à côté de l’aéroport international de Miami!!!! Entre l’orage, les avions qui décollent toutes les 5 secondes, la circulation et le nettoyage du parking, conseil de Froggyz: n’y allez pas, jamais, jamais! Bon, le souvenir de cette nuit nous fait bien rire maintenant 😂

🚐 230 miles (370 km): Titusville > Miami Beach > Doral

🍴 A La Folie Café – 516 Española Way, Miami Beach, FL

⛺ Parking Walmart à Doral

Froggyz Adventures - Miami Beach, Florida

Miami Beach, Florida

  • Mardi 2 septembre 2014 – Jour 5/Nuit 5

Escapade matinale au Bill Baggs Cape Florida State Park sur l’île de Key Biscayne, au sud de Miami Beach, célèbre pour son phare, Cape Florida Lighthouse, et ses larges plages. Après cette pause nature pendant laquelle Maman-Froggyz a pu approcher des iguanes pour la première fois, nous retournons du côté de Miami pour visiter le quartier Little Havana qui est un vrai mélange des cultures latino où résident des immigrants venant de Cuba bien sûr, mais aussi d’autres pays d’Amérique Centrale et du Sud. Quelques bouchons pour sortir de la ville et 1h30 de route plus tard, et nous voilà installés dans un nouveau parc pour la nuit: John Pennekamp Coral Reef State Park situé sur Key Largo, la plus au nord des fameuses îles ‘Florida Keys‘. Et avant de dormir, on se met dans l’ambiance Florido-latine avec un diner mêlant saveurs de la mer et épices!

🚐 93 miles (150 km): Doral > Key Biscane > Miami > Key Largo

🍴 KeysBite – 99000 Overseas Hwy, Key Largo, FL

John Pennekamp Coral Reef State Park – 102601 Overseas Hwy, Key Largo, FL

Froggyz Adventures - Cape Florida Lighthouse

Cape Florida Lighthouse – Bill Baggs Cape Florida State Park, Key Biscayne

  • Mercredi 3 septembre 2014 – Jour 6/Nuit 6
Froggyz Adventures - Overseas Highway, Florida Keys

Overseas Highway, Florida Keys

Le State Park où nous avons passé la nuit est réputé pour la plongée et le snorkeling, nous voulions donc participer à une de ces activités sous-marines mais les sessions de la matinée ont été annulée à cause de… la pluie !! Et oui, c’est ça de partir en hors-saison 😉 Mais comme le mauvais temps ne dure pas en Floride, nous avons quand même pu faire du snorkeling avant de reprendre la route. Apres une pause photo au niveau du fameux « Seven Mile Bridge », nous arrivons dans un autre parc, moins connu, qui est juste un petit coin de paradis, le Bahia Honda State Park sur Big Pine Key. Et là, c’est les vraies vacances: plages isolées, eaux peu profondes, température idéale, snorkeling, sangria et coucher de soleil, et pour finir barbecue et smore’s 😋

🚐 75 miles (120 km): Key Largo > Big Pine Key

Bahia Honda State Park – 36850 Overseas Hwy, Big Pine Key, FL

  • Jeudi 4 septembre 2014 – Jour 7/Nuit 7

Deuxième tentative de sortie snorkeling guidée, annulée… A cause de la météo… No comment please! Donc on repart et cette fois on ne s’arrête plus jusqu’à Key West! Balade autour de l’île la plus au sud des Keys, en passant par les coins touristiques et les rues résidentielles, on a eu un bel aperçu dans la journée, avant de remonter jusqu’à Florida City, tout près du Parc National des Everglades.

🚐 183 miles (295 km): Big Pine Key > Key West > Florida City

🍴 Caroline’s Café – 310 Duval St, Key West, FL

⛺ Parking Walmart à Florida City

👍🏻 Il est même possible de faire une excursion à Key West depuis Miami!

Froggyz Adventures - Key West

Southernmost Point in the USA, Key West

  • Vendredi 5 septembre 2014 – Jour 8/Nuit 8

C’est la 3e fois depuis le début du voyage qu’on s’arrête sur un parking Walmart pour dormir et, il fallait que ça arrive… Ce ne sont ni les oiseaux ni l’orage qui nous réveillent, mais bien un agent de securité qui vient gentiment nous demander de dégager sur le champ… Oups 🏻🏻🏻🏼💣 On se dirige alors vers Shark Valley Visitor Center, une des entrées du Parc National des Everglades, où nous passons une très belle journée de balade (tous les détails prochainement dans un article spécial Everglades!). C’est ici que nous mettons le premier coup de tampon sur notre passeport des Parcs Nationaux américains! Le temps est à l’orage, il fait très chaud, nous nous rendons de l’autre côté du parc en camping-car, au Golf Coast Visitor Center où quelques dauphins viennent nous faire coucou 🐬 Fatigués par la chaleur et le manque de confort du camping-car, nous nous accordons une trêve dans un hôtel local!

🚐 86 miles (138 km): Florida City > Traversée du Parc National des Everglades

🏨 Captain’s Table Lodge – 102 E. Broadway, Everglades City, FL

👍🏻 Tour en Airboat et rencontre avec les alligator dans les Everglades 🐊

Froggyz Adventures - Everglades National Park

Baby alligator, Everglades National Park

  • Samedi 6 septembre 2014 – Jour 9/Nuit 9

Matinée détente avant de faire un tour de bateau dans les 10,000 Îles, Ten Thousands Islands, pour observer la mangrove et les dauphins de plus près! On reprend notre camping-car, direction Naples Beach, un arrêt oFroggyz Adventures - Naplesbligatoire quand on voyage avec un italien 😃 C’est une jolie petite ville, assez huppée, ou l’on fait notre première baignade dans le Golfe du Mexique, avec de belles vagues pour s’amuser! Encore un peu de route, notre destination pour la nuit est le parc Oscar Scherer State Park où l’on arrive juste à temps pour que le Ranger nous attribue notre emplacement (presque dans la jungle !), et nous recommande un restaurant italien pas loin… Pizzaaaa!

🚐 144 miles (232 km): Everglades > Naples > Osprey

🍴 Frankie’s Pizza and Italian Ristorante – 1072 S Tamiami Trail, Osprey, FL

Oscar Scherer State Park – 1843 S. Tamiami Trail, Osprey, FL

Froggyz Adventures - Dolphins

The cutest animal 😍

  • Dimanche 7 septembre 2014 – Jour 10/Nuit 10

Froggyz Adventures - Interstate signsRéveil pluvieux et avec un petit souci de maintenance du camping-car, les aléas de la vie nomade… On retrouve le soleil à St Pete Beach, plage super belle et baignade agréable dans le Golfe. Arrêt obligatoire à St Petersburg, dans la baie de Tampa, quand on voyage avec un russe… 😂 (Oui oui, on est multi-nationalités dans la famille!) Cette dernière étape nous a séduits, St Petersburg est une très jolie ville où l’on a pris plaisir à se balader et à nourrir les pélicans le long de la jetée, on a déjà envie de revenir! D’ailleurs il est temps pour nous de continuer la route en direction du nord afin de retourner à Savannah où l’on arrive à 2h du matin, et devinez ce qu’on trouve comme hébergement à cette heure-là?! ✌️

🚐 414 miles (666 km!!): Osprey > St Pete Beach/St Petersburg > Savannah

⛺ Parking Walmart à Savannah

Froggyz Adventures - St Pete pier

Pelicans! St Petersburg Pier, Florida

  • Lundi 8 septembre 2014 – Jour 11

Voilà, il est temps de restituer le camping-car qui nous a servi de maison itinérante pendant ce beau voyage de découverte de la Floride. Nous ne rentrons pas tout de suite à Augusta, on continue les folies, en voiture, jusqu’au Tanger Outlet de Hilton Head en Caroline du Sud, il fait un temps digne du mois de novembre qui nous change bien du Sunshine State, alors autant se consoler en faisant du shopping 😉

🚐 187 miles (300 km): Savannah > Hilton Head > Augusta

🏩 Maison de Froggyz

Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes inconnues – Joseph Kessel

Froggyz Adventures - Florida Keys bridges

12 Commentaires

  • J’adorerai faire ca avec mes parents un jour… mais dans un gros RV. Ou alors une slipstream toute chic….

  • miaritz dit :

    Je suis directement allée voir la “case” floride après ton petit passage sur mon blog!! Vraiment canon cette découverte de la Floride!!!

  • isabelle dit :

    bonjour
    merci beaucoup de ces explications…nous partons dans 1 mois en camping car aussi ! papa maman fille de 14 ans et fils de 8 ans …
    je m’inspire de votre voyage …
    merci beaucoup de ce partage
    isabelle

    • Bonjour Isabelle! Merci de votre commentaire, vous allez vivre une super expérience en famille! N’hésitez pas à me contacter par email froggyzhere@gmail.com si vous avez besoin d’informations complémentaires sur le voyage en camping-car ou pour votre itinéraire 🙂 Dans quel coin allez-vous? Bons préparatifs et à bientôt!

  • Eric COLMAR dit :

    Bonjour
    Merci pour votre retour d’expérience : ça nous a permis de nous décider d’en faire autant !
    On part à peu près à la même période (deuxième quinzaine d’août).
    On loue le même RV que vous : j’étais tenté par le plus grand, mais j’ai eu l’impression que ça se rapprochait un peu trop du semi-remorque…
    C’est la première fois que l’on loue un camping-car, donc on se pose pas mal de questions.
    L’une d’entre elles est : fin août en Floride = chaleur moite = climatisation obligatoire la nuit j’imagine ? Comment faire sur un parking Wallmart ? (je pense qu’on n’y coupera pas, au moins 2 ou 3 nuits pendant le séjour).
    Une autre question : on n’a pas très envie de réserver à l’avance les State Parks. Peut-on prendre ce risque à cette période ?

    Merci d’avance pour vos réponses et conseils !

    • Bonjour Eric, merci pour votre passage sur notre blog et pour votre message! Je vous envoie un email avec les réponses à vos questions, j’ai vraiment envie de partager notre expérience avec vous pour vous aider à plannifier au mieux ce beau voyage! A savoir avant tout, pour un road trip en camping car en Floride en été, il faut avoir l’esprit d’aventure et peut-être même un petit grain de folie Je vous raconte tout ça très vite!

      • Tim & Sab dit :

        Hello!

        Nous sommes à peu-près dans le même cas qu’Eric ci-dessus (à la différence que nous avons une première expérience en RV dans l’ouest américain).
        Nous partons près de 3 semaines en Floride dans quelques jours, dont 2 semaines en RV.
        Pourriez-vous également nous faire parvenir les détails que vous avez partagés avec Eric (notamment sur la gestion de la chaleur / pluies dans des parcs sans branchement)?
        Par avance merci!

        • Bonjour Sabrina et Tim! Merci de votre contact 🙂 Je vous ai envoyé un email avec quelques conseils, j’espère que ma réponse sera complète et que vous trouverez les infos dont vous avez besoin. N’hésitez pas à me recontacter (par email froggyzhere@gmail.com ou Messenger) durant votre road trip pour toute question vous aidant à profiter au mieux de votre séjour. Froggyz vous souhaite une belle aventure en Floride!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *