Froggyz Adventures_Road Trip Utah

So excited! Notre prochaine aventure en Utah!

Il y a tellement de choses que j’ai envie de raconter sur ce blog, à propos de notre aventure américaine bien sûr, mais surtout nos voyages à parcourir les États-Unis dans toutes les directions possibles depuis notre chère ville d’Augusta en Georgie 😍 Tous ces petits coins sympas, ces parcs qu’on a explorés, ces restos qu’on a aimés, ces villes qu’on a visitées depuis janvier 2014…

Aujourd’hui j’avais envie de partager notre excitation d’un voyage qu’on n’a pas encore fait, on vient juste de finir de planifier notre itinéraire, on décolle dans une dizaine de jours et on a vraiment hâte!

Comme vous le savez, Froggyz profite du moindre jour férié pour partir à l’aventure, et ça tombe bien car lundi 4 septembre prochain c’est Labor Day* (fête du travail), on a pu prendre chacun un jour de congé ce qui nous fera un week-end de QUATRE jours, YOUPIIII!

*Retrouvez la liste de tous les sur les jours fériés aux USA dans notre article ici!

On n’a pas (encore) publié beaucoup d’articles sur le sujet, mais une région qu’on adooooore particulièrement aux USA c’est celle des canyons, de la terre rouge, des rochers gigantesques et des cactus: l’Arizona et l’Utah. En Arizona on a déjà fait de très belles randonnées au Grand Canyon (la plus mémorable pour moi!) et au parc national Saguaro, et en Utah on s’est baladé à Arches National Park et on a campé à Canyonlands au milieu d’incroyables paysages lunaires (l’endroit préféré de Mr. Froggyz). Il faut vraiment qu’on vous raconte tout ça!

Froggyz Adventures_ Photos Arizona Utah

> La destination

En Utah il y a cinq parcs nationaux, on les appelle « The Mighty Five », les cinq majestueux: Arches, Bryce Canyon, Zion, Mighty5_Canyonlands et Capitol Reef. Donc lors de notre prochaine aventure, nous allons retourner en Utah, plus au sud de l’état, à la conquête des trois parcs nationaux où nous ne sommes encore jamais allés!

> L’excitation

Zion et Bryce Canyon sont des parcs nationaux connus dans le monde entier, visités par des touristes venant des quatre coins du globe et ce à tout moment de l’année, donc on ne va pas vous dire que Froggyz est en train de prévoir une aventure extraordinaire puisque des milliers de voyageurs français se sont déjà rendus dans ces parcs (parmi lesquels de nombreux blogueurs, dont certains sont même des copains, et papa & maman Froggyz!), des centaines sont en train de les explorer à ce moment même et des millions iront encore… Mais comme dit un proverbe asiatique que j’aime beaucoup

Better to see something once than to hear about it a thousand times

En effet, je préfère voir quelque chose une fois qu’en entendre parler des milliers de fois, c’est donc avec une grande excitation que nous nous préparons à découvrir de nos propres yeux les paysages exceptionnels de ces canyons, à photographier les formations rocheuses incroyables de Bryce, à marcher les pieds dans l’eau au cœur des Narrows de Zion et à profiter encore une fois de l’immensité du panorama sur les routes de l’Utah qui nous mèneront jusqu’à la tranquillité du parc Capitol Reef. Mais promis, comme dans toutes nos aventures on apportera la ‘Froggyz touch’ à ce petit voyage que nous attendons avec impatience, d’autant plus que ce week-end nous fêterons nos cinq ans de mariage 💚💜

Froggyz Adventures_Road Trip Planning

The Adventure Begins…

> L’itinéraire

Trois parcs nationaux en seulement quatre jours, c’est un poil ambitieux me direz-vous, encore plus pendant un week-end aussi chargé que celui de Labor Day, et surtout quand on aime la randonnée comme nous et qu’on pourrait facilement passer une semaine dans chaque parc! Et oui, mais le temps n’est pas extensible… Alors sur notre planning du voyage on a marqué pour chaque jour ‘wake up very early’, ‘take the first shuttle at 6am’, ‘leave early’, bref on va se lever tôt, très tôt et profiter des journées jusqu’au dernier rayon de soleil (et avoir un bon pilote ça aide aussi pour ne pas perdre de temps sur la route, mais ça, chut!).

Alors voilà une petite idée de notre programme pour cette aventure comme on l’a prévu pour l’instant. Sur une courte durée comme cela et à un moment avec une telle fréquentation, il est assez difficile de laisser place à une totale improvisation, surtout pour les hébergements, sachant que les campings de Zion et Bryce Canyon sont complets depuis longtemps, même la plupart des emplacements de backcountry camping (ceux auxquels on accède souvent en marchant au minimum une dizaine de kilomètres!), nous sommes donc contents d’avoir trouvé des logements abordables à 15 jours de notre départ! Pour ce qui est des randonnées, on va essayer de planifier à l’avance celles qu’on veut faire absolument afin de ne pas passer trop de temps au visitor center des parcs, ce qu’on fait habituellement pour demander des conseils aux rangers. On sait d’ores et déjà qu’il y aura beaucoup de monde à Zion et à Bryce Canyon alors autant prévoir en fonction pour une fois, et se préparer psychologiquement à affronter la foule (on est un peu des sauvages chez Froggyz!!), et on garde Capitol Reef pour la fin pour une journée plus au calme ☺️

DAY #1 – Samedi 2 septembre 2017

– Décollage d’Augusta à 6h30, arrivée Las Vegas à 9h20 – Location d’une voiture (décapotable de préférence pour profiter au maximum des paysages panoramiques!)

– Environ 2h45 de route direction la petite ville de Springdale, UT où nous pourrons nous garer et prendre une navette gratuite jusqu’au parc national Zion (on sait d’avance qu’il sera trop tard pour accéder au parking du parc qui sera sans aucun doute archi-complet en début d’après-midi)

– Découverte de Zion avec la navette du parc et petites balades/points de vues OU randonnée dans les Narrows selon le risque de flash flood*

– Nuit dans une chambre Airbnb à La Verkin, UT, à un peu moins d’une demie heure du parc (budget: $59 grâce à notre crédit Aibnb, merci aux personnes qui ont créé un compte Airbnb via le blog de Froggyz, leur permettant aussi de bénéficier de $40 sur leur réservation!)

DAY #2 – Dimanche 3 septembre 2017

– Départ avant le lever du soleil pour se garer sur le parking du parc Zion et prendre la 1ère navette à 6h du matin

– Arrêt ‘Grotto’ de la navette pour faire la randonnée Angels’ Landing Trail à l’aube avec le moins de monde possible

– Petites balades/points de vues avec la navette du parc OU randonnée dans les Narrows selon le risque de flash flood*

– Environ 1h30 de route en direction de Bryce Canyon

– Nuit au Panguitch House B&B à 30 minutes de l’entrée du parc national Bryce Canyon (budget: $122 réservé sur Booking.com)

*Les flash floods sont des crues ‘eclaires’ qui surviennent notamment en été dans cette region. Il peut arriver qu’il ne pleuve pas à Zion même mais un orage à quelques kilomètres de là peut faire monter très vite le niveau d’eau dans les canyons et emporter les randonneurs (plusieurs cas d’accidents ont déjà été reportés). Il faut bien vérifier les prévisions journalières avec les rangers ne pas sous-estimer le risque de flash floods avant de s’aventurer dans les Narrows.

DAY #3 – Lundi 4 septembre 2017 – Labor Day

– Petit déjeuner copieux au B&B et départ avant 9h pour Bryce Canyon National Park

– Exploration de Bryce Canyon via la scenic drive du parc avec des randonnées de moins de 2h

– Nuit ‘glamping’ en tipi aménagé au Bryce Luxury Camping, on espère que le ciel sera bien dégagé, l’Utah étant réputé pour l’observation des étoiles! 🌌 (budget: $111 réservé sur Booking.com*)

*Bénéficiez aussi de $20 de crédit sur votre prochaine réservation d’hôtel grâce à Froggyz > Booking $20 crédit) ツ

DAY #4 – Mardi 5 septembre 2017

– Départ tôt le matin pour 110 miles sur la fameuse route UT-12 où l’on fera certainement plusieurs arrêts photos aux différents points de vue jusqu’à Capitol Reef National Park

– Quelques heures dans le parc avec des petites balades pour ressentir l’ambiance plus paisible de Capitol Reef

– Retour à Las Vegas, 5h30 de route (en théorie!) jusqu’à l’aéroport (sans passer par les casinos!)

– Vol de nuit à 23h45, arrivée à Augusta le lendemain matin à 9h50 et reprise immédiate du travail…

Ce petit planning n’est bien sûr que prévisionnel, on verra bien comment tout cela prend forme sur place selon la météo, le trafic sur les routes en ce week-end de forte affluence et selon nos envies, notre motivation à marcher des plus ou moins longues distances… Nous avons volontairement choisi un hébergement à proximité de Bryce Canyon pour la 3e nuit, au cas où nous décidions de continuer à explorer ce parc le dernier jour plutôt qu’aller jusqu’à Capitol Reef. Il nous resterait dans ce cas encore un parc de l’Utah à explorer lors d’un prochain road trip dans cet état qui regorge de State Parks et de National Monuments magnifiques, il y a vraiment de quoi faire!!

Froggyz Adventures_Maps-Guides

> Les outils de Froggyz pour planifier cette aventure

À part les noms et les photos qu’on voit un peu partout, je ne connaissais quasiment rien ni de Zion ni de Bryce Canyon, mon premier réflexe alors pour organiser cette nouvelle aventure est de consulter les sites de chaque parc, très bien conçus et complets avec des informations mises à jour par le NPS (National Park Service).

Le site internet officiel de l’Office de Tourisme de l’Utah « Life Elevated » est aussi super bien fait avec beaucoup de conseils pour préparer son voyage et choisir ses centres d’intérêts https://www.visitutah.com/ ainsi que https://www.myutahparks.com/.

J’aime tellement les livres de voyage que j’avais déjà acheté les guides Lonely Planet « USA’s National Parks » (en anglais) et « Sur la route de l’ouest américain » (en français) qui m’ont servi aussi pour organiser d’autres aventures, comme par exemple notre voyage dans les parcs du nord-ouest et notre road trip autour de Los Angeles! Ensuite nous avons commandé les cartes détaillées avec les routes et chemins de randonnées de Zion et Bryce, c’est pratique de les avoir notamment sur place nous n’avons pas toujours de réseau sur nos portables pour vérifier notre itinéraire et évaluer les distances… #desertlife

Enfin, sur les sites des Offices de Tourisme de chaque région ou county il est souvent possible de télécharger et/ou recevoir gratuitement la petite brochure d’information avec toutes les adresses mises à jour et idées d’activités:

Voilà, je pense que vous avez compris qu’on est prêts et qu’on a vraiment hâte, il ne reste plus qu’à préparer nos valises et hop, direction l’Utah (en passant par le Nevada et l’Arizona!)!! J’espère aussi que cet article sera utile aux voyageurs qui comme nous rêvent de découvrir ces magnifiques parcs nationaux de l’ouest des Etats-Unis et qui souhaitent organiser leur voyage en Utah, n’hésitez pas à poser vos questions à Froggyz*📝 Si vous êtes déjà allés à Zion et/ou Bryce Canyon, racontez-nous votre aventure dans les commentaires, vos conseils sont les bienvenus et on adore le partage d’expériences!

À bientôt pour vous raconter cette aventure en Utah et en attendant restez en contact avec Froggyz sur Facebook et Instagram pour suivre notre actualité et retrouver toutes nos photos 🐸

Froggyz Adventures - Red Rock Canyon

Red Rock Canyon National Conservation Area, Nevada

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *