Froggyz Adventures - Thanksgiving14

Interview Estelle Tracy – Thanksgiving aux USA

C’est certainement le moment de l’année préféré de la plupart des américains, le moment d’être Thankful’ (reconnaissant) et de dire merci à ses proches/à la vie/à Dieu, de prendre le temps de partager un repas en famille et de regarder un match de football américain ou faire du shopping! Thanksgiving est une vraie tradition américaine que nous avons découverte en s’expatriant aux États-Unis et sur laquelle nous apprenons un peu plus de choses chaque année. Comme on l’avait indiqué dans notre article sur les jours fériés aux USA, le jour de Thanksgiving, est un ‘holiday’. Souvent le vendredi est un jour non travaillé également, cela permet donc de bénéficier d’un long week-end de 4 jours pendant lequel Froggyz aime en profiter pour explorer un nouvel endroit, en dehors du sud-est où nous habitons, tout en célébrant Thanksgiving, à notre façon! Comme nous ne connaissons pas encore tous les secrets de Thanksgiving, nous avons confié à Estelle Tracy quelques questions pour nous expliquer les détails de cette fête et nous sommes honorés de partager ses réponses avec vous 😊 Estelle est l’emblème français de la gourmandise aux États-Unis, bloggeuse, auteure, maman et épouse (d’un américain, un vrai!), son dynamisme et son expérience d’expatriée rassemblent et rassurent beaucoup de français soucieux de leur alimentation lors de leur installation aux USA… Mais ceci est un tout autre sujet, allons plutôt fêter Thanksgiving, en plein cœur de l’automne américain!

THANKSGIVING AUX USA AVEC ESTELLE TRACY

Estelle, tu es l’une des bloggeuses les plus appréciées dans le petit monde des expatriés aux USA, peux-tu nous raconter ton parcours s’il te plait?

Estelle Tracy

Estelle Tracy

Merci Froggyz! Je suis originaire de la région parisienne et, après une formation d’ingénieur chimiste, j’ai décroché en 2002 un poste de Volontariat International en Entreprise (VIE) dans une entreprise de chimie française implantée en Pennsylvanie. Je pensais retourner en France à la fin de ma mission mais la vie en a décidé autrement puisque j’ai rencontré – et épousé! – un Américain avec qui nous avons pris la décision conjointe de rester aux États-Unis. C’était il y a 14 ans. Aujourd’hui, Jonathan et moi sommes parents de deux petites filles. Nous vivons dans une petite ville de Pennsylvanie, à une heure de route de Philadelphie.

Comme d’autres expats à l’époque, j’ai ouvert mon blog Le Hamburger et le Croissant pour rester en contact avec mes proches. Très vite, le blog s’est transformé en un carnet gourmand où consigner mes recettes américaines ainsi que mes découvertes gourmandes dans ce fascinant pays. Mon blog a beaucoup changé depuis sa création en 2004, mais mon objectif est resté le même: montrer qu’on peut très bien manger aux États-Unis!

Aujourd’hui on veut parler de Thanksgiving à nos amis français et d’ailleurs. Estelle, nous avons besoin de ton aide pour présenter cette fête typiquement américaine, please!

Ah, Thanksgiving, voilà une fête que j’adore! Thanksgiving tombe le troisième jeudi du mois de novembre aux États-Unis (et le deuxième lundi d’octobre au Canada) et c’est la fête américaine la plus respectée à travers le pays. J’adore l’atmosphère cozy de cette journée calme où l’on se réunit entre amis ou en famille autour d’un bon repas maison. En Pennsylvanie, c’est le moment où nous commençons à sortir les gros pulls et Thanksgiving est donc la parfaite excuse pour rester au chaud à la maison. Si la journée marque traditionnellement la fin des récoltes agricoles, je la vois aujourd’hui comme une invitation à marquer une pause pour prendre conscience de ce qui va bien dans nos vies.

La gratitude peut transformer votre routine en jours de fête.

William Arthur Ward

Et peux-tu nous raconter comment ta famille aime célébrer Thanksgiving?

2005-11-24 15.49.51

Photo Estelle Tracy

Thanksgiving se déroule de la même manière pour moi depuis que je me suis mariée avec Jonathan: le jeudi matin, nous prenons la route pour aller chez ma belle-mère et son mari à trois heures de route de chez nous. Linda s’occupe de préparer tout le repas, à l’exception de la sauce aux canneberges (cranberries) que je me charge de réaliser la veille. Nous passons tous les six à table pour un déjeuner tardif aux alentours de 14h et puis, après le repas, les hommes vont regarder un match de football américain à la télé (les Dallas Cowboys et les Detroit Lions affrontent chacune une équipe adversaire ce jour-là). Mes filles les rejoignent parfois mais moi, je préfère prendre le thé et papoter avec ma belle-mère. Nous n’oublions pas ensuite de nous rassembler autour d’une part de tarte pour le goûter.

Une part importante du ‘fun’ de cette fête tourne autour du repas, quels sont les plats traditionnels américains de Thanksgiving? Et quels plats prépare-t-on dans ta famille?

IMG_2378

Photo Estelle Tracy

Le menu de Thanksgiving varie d’une famille à une autre mais il existe une constante: la dinde! C’est d’ailleurs la seule période de l’année où on la trouve facilement entière au supermarché. Chaque famille la farcit à sa manière, certains y mettent la chair à saucisse, d’autres des huîtres, tandis que ma belle-mère garnit la dinde d’un mélange de pain rassis et d’oignons sautés qui absorbent le jus de la volaille pendant la cuisson. Un délice!

Pour le dessert, là encore, cela dépend des familles. Linda prépare généralement deux Apple Pies (tartes aux pommes) et deux Pumpkin Pies (tartes à la citrouille) que nous dégustons aussi le lendemain en guise de petit déjeuner.

Accepterais-tu de dévoiler à nos amis gourmands une de tes recettes préférées pour Thanksgiving…? 

Oui, c’est avec plaisir que je partage la recette de la fameuse ‘Apple Pie’ que nous dégustons tous les ans à Thanksgiving, elle est adaptée du livre ‘Better Homes & Gardens Cookbook’ que je recommande dans mon guide.

🐸 👉 Retrouvez la recette de la traditionnelle ‘Apple Pie’ américaine d’Estelle Tracy sur le blog de Froggyz dans la catégorie ‘Cuisine Américaine et Recettes’, par ici: Recette: ‘Apple Pie’ par Estelle Tracy 😋 Allez, en cuisine les amis!!

2014-11-27 16.01.18

Photo Estelle Tracy

Estelle, quels seraient tes conseils pour des nouveaux expatriés aux États-Unis ou des voyageurs qui souhaitent passer un 1er ‘vrai’ Thanksgiving à l’américaine?

Le top, selon moi, est de réussir à célébrer cette fête chez des collègues ou amis américains. Renseignez-vous auprès de votre hôte sur l’horaire du repas (beaucoup disent qu’ils vont servir un dîner de Thanksgiving alors que le repas sera servi à 14h) ainsi que sur son déroulement. Ne vous attendez pas forcément à passer beaucoup de temps à table, les repas de fête ne s’étalent pas comme en France sur plusieurs heures, cela m’avait beaucoup choquée (et déçue, je dois bien l’admettre!) quand j’en ai fait l’expérience la première fois. N’hésitez pas à proposer une contribution au repas: la Cranberry Sauce à la menthe que je prépare tous les ans a toujours beaucoup de succès. Pour le dessert, pourquoi ne pas apporter une tarte fine aux pommes?

FROGGYZ À TABLE POUR UN ‘VRAI’ THANKSGIVING AMÉRICAIN!

En Novembre 2015, nous avons eu la chance d’être invités à passer Thanksgiving chez une famille américaine, à Bakersfield en plein cœur de la Californie 🐻 Comme expliqué par Estelle, le diner était servi à 16h et avait été l’objet d’une longue préparation par la famille, mais il fut de courte durée contrairement à nos repas de famille français qui durent souvent plusieurs heures! Notez qu’avant de commencer à manger, de nombreuses familles bénissent leur repas, font une petite prière, il est essentiel de respecter ce moment, quelle que soit votre croyance religieuse.

Voici une photo de notre assiette de Thanksgiving et le détail de sa composition:Froggyz Adventures - Thanksgiving2

  • Rosted Turkey with Gravy (dinde rôtie au four avec du jus de viande)
  • Mashed Potatoes (purée de pommes de terre)
  • Sweet Potato Casserole with Grilled Marshmallows (gratin de patates douces avec des chamallows grillés)
  • Stuffing (garniture/farce parfois servie en accompagnement au lieu de garnir la dinde)
  • Cranberry Sauce (sauce/gelée de canneberge)
  • Applesauce (compote de pomme)
  • Grilled Asparagus (asperges grillées)
  • Croissant Rolls (petits croissants)

Froggyz Adventures - Thanksgiving5La dinde, le stuffing, et la sauce aux canneberges sont vraiment les constantes qu’on retrouve sur presque toutes les tables américaines pour Thanksgiving, à l’exception de certaines familles qui préfèrent cuisiner un rôti de porc ou une pièce de bœuf pour cette occasion, ou encore des variantes à base de poisson ou végétariennes doivent aussi exister! Les américains {et nous aussi!} raffolent des ‘sides’ (accompagnements), on en trouve facilement entre trois et cinq différents selon les familles: Sweet Potato Casserole, Green Beans, Roasted Potatoes, Brocoli, Bacon wrapped Aspargus, etc. sont des accompagnements traditionnels. Les petits croissants (dont la texture est plutôt briochée au lieu d’une pâte feuilletée) sont très populaires pour les repas de fête, en guise de pain, mais ils peuvent être remplacés par du Cornbread ou des Buttermilk Biscuits, notamment dans les états du Sud!

Une fois les assiettes du plat chaud englouties, nous avons joué avec le petit garçon de la famille à qui nous avions apporté un cadeau, et un peu plus tard le dessert a été servi avec du café/thé (et non, il n’y pas de plateau de fromages comme chez nous!). Tout comme dans la famille d’Estelle, nous avons dégusté une bonne tarte aux pommes maison (la version américaine avec une pâte sur le dessus) et la fameuse Pumpkin Pie, le tout accompagné de crème fouettée. D’autres familles préparent des desserts différents, selon leurs goûts, leurs origines et l’endroit où ils habitent, tels que Pecan Pie (tarte aux noix de pécan), Cheesecake, Lemon/Coconut Pie, Bourbon Pudding

Après le repas, selon les familles, la journée se termine soit en regardant un show à la télévision, ou un film, ou un match de football, ou en se rendant au centre commercial le plus près (ou le plus grand!) en vue d’une longue nuit de shopping pour ‘Black Friday’. Chez d’autres, on se remet en cuisine pour préparer le brunch du vendredi avec les restes du repas 😜 Pour notre part, ce jour-là, après avoir remercié nos hôtes, nous avons repris la route en direction du Parc National Yosemite, de nouvelles aventures nous attendaient pour passer ‘Black Friday’ dans un décor exceptionnel ❤️

Froggyz Adventures - Thanksgiving4

Yosemite National Park – ‘Black Friday’ 2015

Estelle, que penses-tu de ‘Black Friday’? Profites-tu de cette journée pour faire du shopping? Si oui, est-ce que ces soldes valent vraiment le coup?

La maman de Jonathan vit en pleine campagne, à une bonne demi-heure de route de la grande ville la plus proche, et c’est difficile d’un point de vue logistique de profiter des promotions que proposent les magasins le lendemain de Thanksgiving. Je n’étudie pas les promos des magasins mais il semblerait qu’on fasse de bonnes affaires sur l’électronique et certains jouets. Je fais, en ce qui me concerne, mon shopping en ligne le lundi suivant, le jour du fameux ‘Cyber Monday’.

Enfin, Estelle, ton livre est le meilleur allié de bon nombre de Frenchies qui habitent aux USA, et ton blog est une mine d’or de recettes et d’astuces blogging. Présente-nous tes deux créations!

Guide de Survie Alimentaire aux Etats-Unis_Estelle TracyMon blog Le Hamburger et le Croissant est un recueil d’histoires et de recettes d’inspiration américaine. J’y ai consigné mes recettes préférées ainsi que des tranches de vie qui, je l’espère, trouveront un écho aussi bien chez les expats que les Français curieux de découvrir le quotidien d’une gourmande aux États-Unis. Depuis cette année, j’y dispense également des conseils pour aider les aspirants blogueurs à se lancer sur la toile.

Le Guide de Survie Alimentaire aux États-Unis c’est le livre que j’aurais aimé avoir avant mon départ pour les États-Unis. Rien ne m’avait en effet préparée au choc culturel qui aurait eu lieu dans mon chariot de supermarché: il m’a fallu du temps avant de faire la différence entre les farines (pastry flour ou all purpose flour?) et les produits laitiers (comme la différence entre heavy cream et whipping cream). J’ai écrit le guide pour permettre aux expats de passer moins de temps au supermarché et plus de temps à la table du goûter!

Merci beaucoup Estelle d’avoir pris le temps de répondre à nos questions, de partager ton expérience de Thanksgiving en tant que franco-américaine, et de nous faire saliver avec tes recettes qu’on imagine délicieuses et qu’on va s’empresser de tester 😉

✍️ Et pour nos lecteurs, voici toutes les informations pour retrouver Estelle sur le web:

***Frais d’envoi offerts par Estelle Tracy avec le code promo « froggyz » pour tout achat de son Guide de Survie Alimentaire aux Etats-Unis avant fin Novembre 2016***

LE THANKSGIVING DE FROGGYZ À LA NOUVELLE-ORLÉANS!

Vous avez certainement entendu parler (ou peut-être vu) la célèbre parade de Macy’s qui a lieu chaque année le jour de Thanksgiving en plein cœur de Manahattan. Tout comme New-York, d’autres villes américaines ont aussi leur parade ce jour-là. Nous avons eu la chance d’assister à celle de la Nouvelle-Orléans en Novembre 2014, dans une proportion bien plus petite qu’à New-York, c’était plus un défilé qu’une vraie parade, mais le cœur y était, on pouvait sentir la dynamique des gens et que c’était un moment très important pour la communauté locale, pour se réunir et honorer leurs jeunes étudiants et leurs écoles. En effet, la ‘Bayou Classic Thanksgiving Day Parade’ {voir notre galerie photos ci-dessous!} se compose de chars, musiciens et orchestres d’écoles et universités locales (appelés ici marching bands), démonstrations de danseurs et majorettes, groupes d’anciens élèves, unités militaires, et bien plus encore… La parade, qui défile jusqu’au French Market, démarre à 3:30pm (15h30) du ‘Mercedes-Benz Superdome’ où se déroule le fameux derby annuel ‘Bayou Clash’ lors duquel deux équipes d’universités locales s’affrontent lors d’un match de football américain le samedi après Thanksgiving 🏈 Entre le match et Thanksgiving, c’est l’occasion de multiples festivités à la Nouvelle-Orléans, surtout ce samedi, la ville est en ébullition, quelle que soit l’équipe gagnante, c’est la fête! Et après le match, c’est carrément l’euphorie et on assiste même à quelques débordements en centre-ville… On ne rigole pas avec le football aux USA 😄

Mais, où qu’on se trouve aux USA, Thanksgiving ne peut pas avoir lieu sans un bon repas! Et la Nouvelle-Orléans a sa propre spécialité, succulente mais avec un nom imprononçable: ‘Turducken’ ⁉️‼️ Ce met local légendaire est une création d’origine Cajun qui ne fait pas dans la demie-mesure… Le concept est de faire cuire une dinde (jusque-là, tout va bien), garnie d’un canard désossé, lui-même garnit d’un poulet désossé, d’où le nom TUR (turkey, dinde en anglais) – DUC (duck, c’est le canard) – KEN (chicken, pour le poulet)!! Voilà une photo souvenir de notre assiette de Thanksgiving à la Nouvelle-Orléans (avec un joli ‘Carrot Cake’ en dessert!), un bon petit repas mêlant les saveurs de la plus grande tradition américaine à l’ambiance jazzy de cette belle ville de Louisiane.

Froggyz Adventures - Thanksgiving1

Turducken

Froggyz Adventures - Thanksgiving3

Carrot Cake

 

 Froggyz Adventures vous souhaite à tous un HAPPY THANKSGIVING!

Même si vous ne vous trouvez pas aux États-Unis en ce moment, vous avez à présent toutes les clés en mains pour célébrer cette fête typiquement américaine chez vous aussi ✌️Et si vous avez des questions pour Estelle ou pour Froggyz, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires de cet article!

Cet article participe au défi blog « The 20th in America » initié par Isabelle du blog FromSide2Side et Laetitia de French Fries and Apple Pie.

20th-in-america

5 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *